La technologie ne cesse d’évoluer et Internet également. Pour optimiser votre site web ou site e-commerce, vous devez ajouter de nouveaux outils. C’est une méthode plus simple que de créer un nouveau site et risquer de tout perdre et tout recommencer. Toutefois, la migration ou encore la refonte d’un site internet n’est pas un procédé facile. Découvrez par ce qui suit comment réussir cette opération.
Comment faire la refonte d’un site Internet ?
La refonte site web consiste en général à modifier l’apparence de ce dernier. On pourrait que c’est le même procédé que la création de sites web, mais il n’en est rien. Il ne faut pas non plus la confondre avec la migration site web qui présente des risques. Ici, on parle d’améliorer l’aspect visuel de votre plateforme. Vous serez donc amené à faire quelques retouches sur le fond et la structure de celle-ci.
Il faut savoir que la refonte dépend du type d’activité que votre entreprise ou société exerce. L’état même de l’ancien site web devra être analysé en profondeur pour l’optimiser au maximum. Et en dernier, vous devez déterminer vos objectifs pour savoir quel genre de refonte est à faire. En effet, dans certains cas, il ne vous faut qu’une petite amélioration au niveau du design sur le contenu et l’interface. Mais parfois, il faudra aller plus loin et changer l’arborescence et du CMS (système de gestion de contenu).
Pour la refonte site web, si vous n’avez les connaissances nécessaires pour réussir cette étape, nous vous conseillons de faire appel à une agence en webmarketing. En effet, ce procédé consiste avant tout à améliorer le design de votre site. Pour cela, il est conseillé de définir d’abord une charge graphique comme les couleurs, le logo, les typographies, etc.
Comment réussir la refonte d’un site internet ?
La refonte site web n’est pas aussi délicate que la migration site web. En faisant, un Audit de votre site actuel vous fera gagner du temps et de l’argent également. Après cela, il vous sera plus facile de réussir la refonte de votre site. Pour ce faire, le mieux c’est de définir avant tout votre objectif, améliorer l’ergonomie en général de votre plateforme.
Une refonte structurelle nécessite l’optimisation de vos contenus. Les moteurs de recherche sont en quelque sorte des robots qui ne comprennent le langage que vous utilisez. Vous devez donc prévoir des mots-clés pour vos pages. Mais vous devez également donner un contenu compréhensible à vos lecteurs. Attirez l’attention de vos lecteurs en choisissant par exemple des photos de qualité ou encore ajoutez quelques aérations pour vos textes.
Migration d’un site web optimisé pour le référencement
La migration site web, comme l’avons abordé plus haut, est une opération plus délicate qui peut vous couter cher si celle-ci échoue. En généralement, elle consiste à changer le site dans son ensemble. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce procédé comme le changement d’URLs, la fusion de contenus, la migration de http vers https, changement d’hébergeur, etc. En tout cas, tout changement doit faire l’objet d’une évaluation sur le référencement.
Lors de la migration de votre site, la perte de trafic doit faire l’objet de suivi. Il est préférable de mettre en place ce suivi des mois avant la date de migration pour faciliter l’optimisation SEO plus tard. Les corrections du site doivent être faites également avant la migration. Corrigez donc les liens morts, les contenus dupliqués et les éventuelles erreurs. Après la migration, il est d’usage de vérifier l’efficacité du nouveau site. Vérifier les trafics, la vitesse de chargement des pages et surtout analyser le positionnement SEO. Une fois que tout est vérifié, l’ancien site ne vous sera plus nécessaire et devra être supprimé.
Demandez un devis gratuit!
Si vous avez un projet nécessitant une campagne publicitaire numérique sophistiquée ,
nous serions ravis de vous entendre!